Des réunions efficaces
Organiser des réunions efficaces – Quelles softs skills solliciter ?
Interventions et formations à Rueil, Paris et proche banlieue
(75, 78, 92, 95)
Quelles soft skills engager pour rendre les réunions plus efficaces ? Comment impliquer chaque participant et émettre une solution durable en conclusion ?
Durée : 1/2 Journée
Contexte :
- 15 personnes en réunion pendant une heure.
- 7 sur PC portable, tapotant frénétiquement, souriant, fronçant les sourcils, en complet décalage par rapport aux intervenants de la réunion.
- 2 sur téléphone portable, souriant béatement
- Conclusion inexistante à part la demande d’un compte-rendu
Les suites :
- Un compte-rendu par mail
- 100 lignes
- des noms, des dates, des mots
- le tout noir sur blanc
- 1 expéditeur, 11 destinataires, 5 managers en copie.
Affaire classée sans suite. Une pause café, un nouveau témoin à charge, de nouveaux éléments et la seule conclusion de la réunion est démantelée, contrecarrée, expédiée dans les courriers indésirables. Besoin d’une nouvelle réunion « pour en reparler ».
La Scène de style :
Exercer les intervenants à l’écoute, à l’implication, dans des situations décalées du monde de l’entreprise et leur faire prendre conscience des soft skills à solliciter pour être plus efficace en réunion. Les enrôler dans des situations dans lesquelles chacun a son utilité et mettre en évidence les profils plus leadership et l’accepter tout en contribuant à la thématique avancée.
Le résultat :
- Des réunions plus courtes ou, a minima, dans le timing imparti, sans débordement, une solution durable en conclusion. C’est-à-dire des réunions éco-responsables. Chaque participant en repart avec la même conclusion et avec la certitude de ne pas avoir perdu de temps.