Devis à la demande
          Logo Facebook Logo Linkedin
Scène de Style - Cécile Cailleaux

Préparer les étudiants à leurs oraux

Préparer les étudiants à leurs oraux

Formats : plusieurs formats disponibles, me contacter

Acteurs :

  • des ados : de la Troisième à la Terminale
  • des étudiants : du post bac aux pré-embauches

Préambule :

Dès le Brevet, les jeunes ont désormais des oraux pour valider leurs examens. Force est de constater qu’ils n’ont pas de préparation spécifique pour ces oraux, et pourtant on leur demande d’être performants. On trouve même dans la balance, le grand oral du bac (enfin… s’il a lieu un jour…). Quand on constate que même nous, adultes, transpirons à l’idée de prendre la parole devant une salle de réunion, devant un auditoire plus large, en conférence, comment penser que des jeunes, en pleine mutation dans leur peau, peuvent être à l’aise à l’oral d’un claquement de doigts ?

La Scène de style :

  • Regrouper des jeunes en mode ludique
  • Les faire pratiquer pour mieux imprimer. Pratiquer quoi me direz-vous ? Pratiquer l’improvisation théâtrale et la mettre en lien avec les compétences requises pour un oral performant.
  • Les mettre en confiance dans le groupe et avec eux-mêmes, par des exercices progressifs : échauffement, travail de la respiration, de la voix. Et les amener peu à peu à participer à de la prise de parole à plusieurs, à deux puis seul devant les autres.
  • Devant un auditoire à égalité, la confiance et la bienveillance règnent et permettent de faire ressortir l’ADN spécifique de communicant de chacun.
  • De ces ateliers, on en ressort les outils de la prise de parole.

Le résultat :

Les jeunes se sentent plus à l’aise pour prendre la parole et ont les clés d’une posture convaincante devant leur jury.

Témoignage d’une participante :

Chloé

« C’était une super expérience, qui m’a permis d’avoir en main tous les atouts pour l’oral. J’ai aussi pu m’entraîner à l’improvisation sans stress, c’était vraiment chouette !»